Lauréat 2024

Le Parco del Laveggio des Cittadini per il Territorio a remporté le Prix Binding pour la biodiversité 2024 !

Informations complémentaires ↓

Le Prix Binding pour la biodiversité 2024 est décerné aux Cittadini per il Territorio pour le projet Parco del Laveggio dans le Mendrisiotto

Les Cittadini per il Territorio remportent le prix Binding pour la biodiversité 2024 pour le projet Parco del Laveggio. Le jury a été convaincu par l’énergie et le courage de l’association qui s’est engagée pour l’accessibilité de la rivière et la nature résiduelle. Le Prix 2024 était consacré au thème de l’eau et des habitats bleu-vert.

Le mouvement citoyen Cittadini per il Territorio a créé, avec le Parco del Laveggio, une précieuse zone de détente sur les rives du Laveggio. Le Laveggio coule le long d’une vallée urbanisée plutôt chaotique du Mendrisiotto, un « non-lieu » sur le plan de l’aménagement du territoire, où il fallait aménager de nombreuses infrastructures différentes. La zone frontalière avec l’Italie présente toutefois des éléments naturels de grande qualité qui sont mis en évidence par le Parco del Laveggio.

Le mouvement Cittadini per il Territorio

Les Cittadini per il Territorio furent fondés il y a une dizaine d’années. Les projets du canton visant à sacrifier une zone humide pour une construction incita les citoyens à s’engager avec succès moyennant une collecte de signatures pour sauver les espaces naturels. Il en résulta la création d’une association qui se fixa comme objectif de revaloriser et rendre accessible toute la surface longeant le Laveggio. Des professionnels motivés furent sollicités et l’association devint un partenaire important pour le canton et les communes. À force de persévérance, de travail bénévole et de conviction d’être sur la bonne voie, ils sont parvenus à créer, avec le Parco del Laveggio, quelque chose de grand et d’exemplaire.

La nature résiduelle convertie en zone de détente

Le Laveggio a longtemps constitué la limite communale, ce qui a eu pour effet que les zones bâties se sont développées « le dos à la rivière » et que le cours d’eau a été négligé. La zone limitrophe du Mendrisiotto doit cependant accueillir de nombreuses infrastructures qui n’ont pas trouvé de place ailleurs. En font partie des entreprises industrielles et logistiques, des centres commerciaux détaxés et une réseau routier et ferroviaire dense. La nature ne devait se contenter que surfaces résiduelles, la plupart le long du Laveggio. Les Cittadini per il Territorio ont réalisé la valeur de ces surfaces, ont pu les préserver pour l’avenir et les rendre visibles et accessibles à un vaste public par l’aménagement d’une voie à mobilité douce.

La nature résiduelle devient donc une zone de détente, la combinaison de nature et d’infrastructure, avec pour cadre le clapotis de l’eau et le bruit de l’autoroute, et le parc invite à vivre son environnement avec tous ses sens. La rivière, l’eau, coule comme un fil conducteur parmi les différents paysages et relie la nature au milieu bâti et à l’être humain.

Protection et sauvegarde de surfaces naturelles précieuses

Les valeurs naturelles existantes le long de la rivière sont protégées et sauvegardées. Les amateurs de détente sont canalisés de manière judicieuse. Les zones naturelles précieuses peuvent être découvertes et admirées, pour autant qu’elles demeurent en même temps préservées par des séparations et une signalisation.

Exemplarité et adaptabilité

Quelques personnes courageuses et engagées ont créé, avec ce projet, un mouvement d’envergure. Les Cittadini montrent que l’engagement de quelques-uns peut produire un impact considérable. L’association a su se montrer convaincante et solliciter le savoir d’experts et d’expertes, aussi bien au niveau écologique qu’architectural et conceptuel. Une collaboration exemplaire et valorisante avec les communes et le canton a permis des formes de coopération constructives et même parfois amicales. La population a été intégrée par le biais d’engagements bénévoles. Elle a pu ainsi s’approprier le site, aider à créer quelque chose et avoir le sentiment d’être partie d’un tout.
Le Parco peut en outre servir d’exemple pour de nombreuses « arrière-cours » négligées de Suisse : face cachée des villes et des zones industrielles, sites abandonnés riches en surfaces naturelles précieuses. Indépendamment de leur taille, ces espaces de nature résiduelle, créés par l’être humain au travers de son activité de construction, peuvent être revalorisés tant pour la population que pour la biodiversité.

Photos

Toutes les photos sont de Stefanie Würsch. Vous trouverez les légendes ici.

Communiqué 13.6.2024

Site web du Parco del Laveggio