Prix de Reconnaissance 2024

Le Prix de reconnaissance Binding 2024, doté de 25 000 francs, est attribué à l’étang de découverte et de la nature de Reinach BL !

Informations complémentaires ↓

Prix Binding de reconnaissance 2024

La commune de Reinach (BL) remporte le Prix Binding 2024 de reconnaissance pour la biodiversité grâce à son étang consacré à la protection et à la découverte de la nature

En aménageant un étang de découverte de la nature, la commune de Reinach a créé sur la Birs un lieu de détente naturel, écologiquement précieux, varié et très apprécié. La combinaison d’une zone de détente de proximité avec des milieux propices à la flore et à la faune a fait l’objet d’une réalisation exemplaire. C’est pourquoi le jury a décidé de décerner à la commune le prix de reconnaissance pour la biodiversité 2024.

L’étang de Reinach s’étend entre la Birs et l’autoroute, constituant aussi bien une zone de détente pour l’être humain qu’un site idéal pour la faune et la flore tributaires d’eaux stagnantes. Projet phare du plan d’action Birspark de l’association Birsstadt, ce projet contribue à l’objectif de renforcer les espaces consacrés à la nature et à la découverte le long de la Birs à l’échelle supracommunale.

Valorisation des infrastructures dans le milieu bâti

L’étang idyllique de Reinach se situe à vingt mètres de l’autoroute, ainsi qu’à proximité immédiate de la ville et de l’ancienne station d’épuration des eaux. La proximité de ces infrastructures a été sciemment intégrée dans l’aménagement : l’étang est de forme rectangulaire, ce qui atteste qu’il résulte d’une création artificielle. Il valorise ainsi son site et crée une plus-value pour la nature. De par la division de l’étang en deux parties (zone de détente et zone de protection). la nature et les riverains y trouvent leur compte.

Lieu d’apprentissage et de séjour précieux

L’étang offre de nouvelles expériences. Les enfants voient des grenouilles pour la première fois, courent d’un bout à l’autre de l’étang pour regarder ce que les autres ont trouvé ou pourquoi un copain ou une copine s’exclame de plaisir.

Les gens peuvent s’intéresser à la nature à proximité immédiate de leur domicile, et le projet a explicitement souhaité que la moitié de l’étang soit consacré à la découverte. Il est accessible pour permettre un contact direct avec la nature. Juste à côté se trouve la partie protégée, qui sert de refuge aux plantes et aux animaux. L’étang est censé pouvoir se développer, car les variations du niveau des eaux créent divers habitats pour différents groupes. Les nouvelles populations animales et végétales des eaux stagnantes complètent celles du cours d’eau voisin et enrichissent ainsi sensiblement la biodiversité. Un vaste éventail d’habitats est ainsi offert sur un espace réduit.

Collaboration entre société civile, administration et Birsstadt

Le projet émane de l’association locale de protection de la nature, qui a proposé, dans le cadre d’un processus participatif, d’aménager un étang riche en biodiversité à cet endroit. Les travaux préliminaires de l’association ont convaincu la commune. Motivée par ce projet, l’administration utilise l’étang comme projet exemplaire pour des investisseurs privés et des entreprises. La commune a intégré diverses personnes engagées sous forme de partenariats: dès l’inauguration de l’étang, des bénévoles se sont investis en faveur des valeurs qu’il représente.

Photos

Toutes les photos sont de Stefanie Würsch. Vous trouverez les légendes ici.

Communiqué 13.6.2024